Chat triste en colère

SEO, pourquoi on ne m’a rien dit avant ?

Ça y est vous avez un site web. Il est en ligne et vous tapez l’adresse pour le montrer à vos proches. Les couleurs et les formes vous plaisent, tout le monde vous félicite, votre site fait son petit effet. Bravo !

Mais un jour, quelqu’un vous dit qu’on ne vous trouve pas sur Google. Ni une ni deux, vous prenez votre ordinateur et vous faites une recherche. En effet, vous n’existez pas sur les moteurs de recherche. Mais vos concurrents eux, sont bien présents. Vous êtes donc très en colère et un peu triste d’avoir un site qui ne sert pas à grand chose. Mais pourquoi donc personne ne vous a parlé de référencement lors de la création de votre site ?

Parce qu’un bon référencement est « invisible »

La plupart du temps, les clients des agences web veulent du beau. Et comme le client est roi, l’agence lui livre un site beau. Le design d’un site web, ses couleurs, ses formes sont des éléments sur lesquels il est simple d’avoir un avis au premier coup d’œil. Le client pourra juger très vite s’il aime ou non ces éléments. Une fois que le produit lui convient visuellement, le projet sera validé et le site mis en ligne.

Mais certains éléments impalpables et moins faciles à juger sont tout aussi déterminants pour le succès d’un site web, c’est le cas du référencement naturel qui devrait être pensé dès la conception du site pour lui assurer une bonne visibilité une fois en ligne.

Le référencement naturel est quelque chose d’invisible. Le choix des bons mots-clés, des bonnes thématiques et du bon maillage interne pour les lier entre elles ne se voient pas au premier coup d’œil. Ce sont pourtant des éléments clés pour un bon référencement ; mais ils échappent souvent au client lorsqu’il fait faire son site web. Certaines agences de développement peu scrupuleuses ou sans véritable considération pour le projet de leur client se gardent bien de lui rappeler. Et quand bien même ce serait le cas, il est souvent difficile pour le client novice d’accepter de passer du temps et de dépenser de l’argent supplémentaire pour quelque chose d’invisible qu’il ne pourra pas juger lui-même. Le référencement naturel subit donc malheureusement trop souvent le célèbre « on verra plus tard ».

Parce que le SEO change les habitudes du développeur et constitue donc une prestation supplémentaire

Le SEO impose des contraintes techniques spécifiques qui obligent à aller plus loin qu’un site simplement fonctionnel et accessible (ce qu’a l’habitude de livrer un développeur qui n’a jamais entendu parler de référencement). Pour être visible dans les résultats des moteurs de recherche, un site web doit être optimisé de manière spécifique. Le SEO, qui est une discipline à part entière, demande certaines connaissances techniques mais aussi sémantiques et marketing auxquelles certains développeurs ne sont pas formés. Ils ne les intègrent donc pas dans leur processus de création de sites et le produit livré, même s’il est accessible, beau et qu’il fonctionne bien, ne sera pas optimisé pour le SEO. Le site sera donc très peu visible pour les internautes en recherche d’informations.

À mon sens, toute bonne agence web qui se respecte aujourd’hui (en 2016) devrait livrer ses sites web avec les éléments fondamentaux du référencement naturel déjà en place (une base solide qui pourra être optimisée plus en profondeur si le besoin apparait par la suite). Certains de ces éléments relèvent du bon sens et ne sont pas compliqués à mettre en place pour un développeur qui connaît simplement les bases du métier.

Parce que le SEO n’est ni immédiat ni garanti

Une stratégie SEO se travaille sur le long terme

Le référencement naturel est un travail sur le long terme. En plus de prendre du temps à mettre en place, c’est un élément qui se travaille en continu. C’est une erreur de penser que le référencement naturel se travaille uniquement au moment de la conception du site ou seulement une fois après sa mise en ligne. Avec l’évolution constante des alogrithmes des moteurs de recherche, les besoins en rédaction, les mouvements de la concurrence et les changements possibles du marché, le SEO d’un site web n’est jamais vraiment fini. Celui-ci doit évoluer et s’adapter aux changements pour rester efficace. Lorsque l’on débute une stratégie de référencement naturel, on estime que les premiers résultats sont mesurables au bout de 3 à 6 mois après l’intégration des recommandations. Il est donc très difficile pour le client d’accepter de payer une prestation qui ne peut pas être immédiatement mesurée et qui se travaille (et se paye) continuellement. Alors que pour la livraison d’un site web par exemple, le client se rend bien compte du produit fini une fois le site en ligne (même si évidemment, le site est amené à évoluer). Pour le SEO c’est plus complexe car c’est un travail invisible, il faut s’intéresser aux données chiffrées issues d’outils de mesure d’audience et réagir suite aux analyses. L’évolution est souvent lente et surtout, elle n’est jamais garantie.

L’expert n’est pas garant des résultats

Si un consultant ou une agence SEO essaie de vous vendre une prestation de référencement avec des garanties comme « première page garantie sur X mots-clés » méfiance… Soit il est fou/ignorant, soit c’est un escroc. C’est l’algorithme qui décide des classement des résultats dans les moteurs de recherche et personne d’autre. En effet, personne ne peut garantir telle ou telle position pour votre site sur un mot-clé donné car les moteurs de recherche établissent eux-mêmes les résultats pour apporter le meilleur résultat possible aux internautes. Alors oui, il est possible de tout mettre en place pour que le site soit le mieux positionné possible mais impossible de dire qu’il arrivera en première position. Pour les agences SEO, c’est d’ailleurs une façon de se protéger. Elles sont tenues à une obligation de moyen (tout mettre en place pour faire en sorte d’améliorer le SEO d’un site) et non à une obligation de résultat (être positionné Xème à l’issue de la prestation). Une agence qui avait proposé une prestation aux résultats s’est d’ailleurs vue condamnée par la justice suite à une baisse de positionnement du site web de son client.

Parce qu’on a besoin de vous

Le meilleur ambassadeur de votre marque c’est vous ! Celui qui parlera le mieux de vos produits, c’est vous ! Un bon référencement naturel ne peut pas se faire sans contenu, c’est à dire sans texte. Mais rédiger un texte demande 2 choses essentielles : du temps, et la connaissance du sujet à traiter. Dans un monde parfait, le client prend le temps de rédiger lui-même de nombreux contenus pour son site web. Il écrit pour être intéressant auprès de ses visiteurs mais aussi pour être efficace pour les moteurs de recherche. Il sait quels mots-clés utiliser et comment les utiliser sans en abuser. Mais dans la réalité, les choses sont souvent différentes : le client connait son sujet mais manque cruellement de temps pour rédiger des contenus intéressants. Ignorant souvent les principes du référencement, quand le texte est rédigé, il n’est pas optimisé pour le web, trop court ou pas assez pertinent pour les visiteurs du site.

La bonne nouvelle, c’est que le consultant SEO est là pour vous aider à rédiger le contenu de votre site. Il peut même le faire pour vous. Mais pour cela, un minimum d’informations lui sont nécessaires. Il est impératif qu’il comprenne votre activité, votre marché. L’expert SEO n’a pas la science infuse, il ne maîtrise pas le sujet autant que vous. L’expert a besoin de passer du temps avec vous au téléphone ou en entretien pour bien connaitre votre marché. Pour être au plus près de vos produits et pour pouvoir proposer le meilleur contenu possible au sein de votre site. Le référencement naturel est avant tout un travail d’équipe 😉

Parce qu’il n’est jamais trop tard

Tout n’est pas perdu. Même si votre site est déjà en ligne, il est tout à fait possible de travailler efficacement son référencement naturel à quelques conditions :

  1. Être prêt à faire des concessions
  2. Avoir du temps
  3. Avoir de l’argent
  4. Avoir envie

1 – Faire des concessions

Que ce soit au moment de la création ou après mise en ligne, une stratégie SEO efficace ne se fait pas sans concession. La première question à se poser est de savoir si votre site est fait pour être beau ou s’il a pour objectif de convertir les utilisateurs ? Le consultant SEO formulera des recommandations qui pourront paraître contre-intuitives ou qui viennent perturber l’idée initiale du site web ou même bousculer son design (pour intégrer des blocs de contenu par exemple). Ces nouveaux paramètres obligent à revoir le plan d’actions qui était prévu pour la conception du site ou à le retravailler si celui-ci est déjà en ligne. Pourtant, les recommandations SEO sont indispensables pour obtenir un site performant. En conséquence, il faut par exemple être prêt à sacrifier une belle photo au profit d’un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée au lecteur. C’est encore une fois une question de performance.

2 – Avoir le temps

Les optimisations demandent du temps. À la fois car il faut un certain temps pour qu’elles soient prises en compte par les moteurs de recherche, mais aussi car leur mise en place demande du temps. Le premier exemple, et souvent le plus évident, correspond à la rédaction de contenu. Encore une fois, le contenu est un des éléments principaux pour un SEO réussi et la rédaction demande énormément de temps. Essayez d’imaginer le temps nécessaire à la rédaction de 500 mots pour chacune des pages de votre site (moyenne recommandée). On dépasse vite les trois heures par page, avec formulation, rédaction, relecture, intégration… Tout de suite la charge de travail paraît impressionnante.

3 – Avoir le budget

Le référencement naturel n’est pas du référencement gratuit. Un vrai travail de référencement nécessite de la recherche (voir l’article les étapes d’une prestation SEO) et beaucoup de travail, des tests, des ajustements continus pour parvenir à un résultat efficace. De nombreuses ressources et tutoriels sont disponibles sur le web mais une vraie stratégie performante ne peut être mise en place que par un expert de longue date avec une expérience multi-sectorielle, qui a étudié vos produits, votre marché, vos concurrents etc. Il faut également prendre en compte dans le budget le coût de la rédaction de contenu, celui des éventuels outils utilisés ou encore le coût-homme pour le temps passé par le consultant SEO qui est en charge du projet.

4 – Avoir envie

Pour finir, c’est peut-être le point essentiel. Avoir envie de réussir, souhaiter que son site performe mieux que la concurrence (via le SEO ou toute autre stratégie) c’est déjà réussir. Car de cela découlera une implication supérieure dans le projet, une envie de comprendre les mécanismes mis en place, une envie d’avancer, d’aller plus loin. Les résultats seront au rendez-vous.

Crédits photos :
Guillaume

Guillaume Jarry

Guillaume, 24 ans. Profil polyvalent et passionné de nouvelles technologies, je suis actuellement consultant SEO / référencement naturel au sein de la société Mediaveille à Rennes. Je m'intéresse aussi au Webdesign, à l'UI/UX Design, mais aussi au Marketing Digital, aux Réseaux Sociaux à l'e-tourisme et à la domotique. En savoir plus

Pas (encore) de commentaire

Réagir à cet article