Libertrip, planifier et partager son voyage à la mode 2.0

Vous aimez voyager ? Pour vous, partir à la découverte du monde est plus qu’une simple ligne en bas de votre CV ? Vous souhaitez partager vos aventures autrement que par une interminable séance diaporama dans le canapé du salon familial ? Libertrip pourrait vous intéresser ! Coup de cœur.

E3jKVQVnens_UDGbfWUmJBxoqBYagmC0HL-TKRA7QRM

Libertrip, réseau social pour voyageurs 2.0.

Une interface originale, facile à prendre en main

Fini les textes interminables, place au visuel ! Libertrip se présente sous forme d’une timeline, très visuelle et très lisible. Très simplement, pour configurer votre premier voyage, il vous suffit de choisir votre date de départ, vos destinations, puis la durée de votre séjour dans chaque ville. Le site vous propose également de choisir votre moyen de transport entre 2 destinations. Via un système de glisser-déposer très maniable, il est possible de modifier le temps passé à chaque destination, le temps de transport etc. Vous avez donc une idée très précise de la temporalité de votre voyage. Pour chaque étape, Libertrip vous suggère des points d’intérêt que vous pouvez ajouter à votre liste des choses à visiter. Chacune des étapes est immédiatement reportée sur la carte via un marqueur géographique. L’itinéraire entre 2 villes est également représenté. Il est également possible d’ajouter une note sur chacune de ses étapes ainsi que des photos personnelles.

Libertrip Interest

Pour chaque étape, Libertrip vous suggère des points d’intérêt que vous pouvez ajouter à votre liste des choses à visiter.

 

Service 2.0 oblige, le partage est un des points clés du service

Lorsque vous aurez terminé de configurer votre voyage, vous pourrez le partager facilement sur facebook ou twitter via des boutons dédiés. Mais votre projet est également accessible à tout le monde via un lien unique. Une fois sorti du configurateur, l’interface qui résume votre voyage est très similaire à celle que vous connaissez déjà, à la différence près qu’elle apporte quelques informations supplémentaires aux personnes intéressées. Le nombre d’étapes prévues dans votre itinéraire, le nombre de voyageurs, la durée totale de votre périple, le nombre de kilomètres approximatif de votre voyage et enfin, le nombre de jours restants avant votre départ. Les visiteurs pourront également commenter votre voyage et laisser un « AWESOME TRIP ! » équivalent du « j’aime » de facebook.

L'interface de libertrip lorsque vous partagez votre voyage

L’interface de libertrip lorsque vous partagez votre voyage.

Ce que j’aime chez Libertrip :

 

  • Son interface interactive et innovante
  • Sa timeline
  • Sa possibilité de suivre des voyages d’autres utilisateurs
  • Son potentiel de développement considérable

Le site est encore en version bêta et donc en constante évolution. Ce qui peut être la source de quelques bugs ou fermetures temporaires du site. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement comme par exemple, de nouveaux moyens pour se déplacer (vélo, moto, covoiturage etc.). Libertrip encourage d’ailleurs vivement ses utilisateurs à leur envoyer un feedback de leur expérience d’utilisation du site.

Voici quelques améliorations que j’espère retrouver un jour sur le site (certaines étant déjà en cours de développement) :

  • Ajout de plusieurs utilisateurs sur un voyage afin de pouvoir le planifier à plusieurs co-travellers avec les mêmes droits
  • Ajout d’un journal de bord
  • Ajout d’un suivi de budget (en fonction du profil « bon-marché », « classique » ou « luxe » par exemple)
  • Choix du mode d’hébergement sur la timeline, comme pour le mode de transport (hôtel, camping, couch-surfing …)
  • Suggestions de lieux d’hébergements
  • Affichage des horaires et des prix des moyens de transports
  • Disponibilité en multilingue (anglais uniquement pour le moment)
  • Interface en dehors de la timeline qui pourrait être améliorée via un splendide UI design (profil, paramètres …)
  • Accès sur smartphone (tablettes uniquement pour le moment)

Pour vous faire une idée de l’utilisation du service, je vous invite dès à présent à découvrir notre itinéraire autour de l’Europe. Ou alors, commencez à planifier votre prochain voyage !

Edit : On attend maintenant un widget intégrable au sein de sites internet ou de blogs de voyage pour pouvoir suivre l’avancée du périple en temps réel sans forcément avoir à se rendre sur la plateforme libertrip. En effet, imaginons un groupe d’amis qui part en voyage autour du monde et qui se lance dans un blog pour raconter leur aventure. Si un widget Libertrip était présent dans la sidebar du blog par exemple, il pourrait afficher le lieu où se trouve le groupe d’amis actuellement et éventuellement les activités prévues, des « status », des photos ; le tout étant rentré sur l’interface libertrip par le groupe.
J’ai entendu parler d’un widget, mais va-t-il intégrer toutes ces idées ? Je demande à voir !
Team Libertrip, you know what to do !

Quel modèle économique pour Libertrip ?

C’est vers les rétro-commissions que la startup lilloise a choisi d’orienter son modèle économique. En effet, en se basant sur les voyages de ses utilisateurs, il sera très facile de lui proposer des hébergements et/ou des billets de transports aux dates et lieux choisis. Si l’utilisateur choisit de réserver un billet ou une nuit d’hôtel directement via le site, Libertrip touchera une commission sur la vente.

Ce modèle peut être, à mon sens, très intéressant pour l’utilisateur mais pour que le site ne devienne pas une masse de publicité, il faudra proposer des offres ultra-ciblées et cohérentes. Libertrip devra alors obtenir le « profil-type » de ses utilisateurs via des critères qui pourraient être par exemple :

  • Le budget prévu : Petit Budget ? Budget moyen ? Budget no limit ?
  • Le confort souhaité : Basique (camping, auberge de jeunesse…) ? Classique ? Tout confort (hôtel étoilé…) ?
  • Le profil des voyageurs : Étudiants ? Amis ? Couple ? Famille ?

 

Ce à quoi pourrait ressembler l'interface si la sélection de critères de budget et de confort était mise en place.

Ce à quoi pourrait ressembler l’interface si la sélection de critères de budget et de confort était mise en place. (Concept)

En fonction de ces critères la publicité pourrait alors ne plus être perçue comme intempestive (un bon point pour l’audience) et aura certainement un taux de clic qui explosera puisqu’elle sera adéquate aux souhaits de chacun.
Si c’est ce qui est prévu alors j’adhère immédiatement !

Crédits photos :
Guillaume

Guillaume Jarry

Guillaume, 24 ans. Profil polyvalent et passionné de nouvelles technologies, je suis actuellement consultant SEO / référencement naturel au sein de la société Mediaveille à Rennes. Je m'intéresse aussi au Webdesign, à l'UI/UX Design, mais aussi au Marketing Digital, aux Réseaux Sociaux à l'e-tourisme et à la domotique. En savoir plus

2 Comments
  • Margaux

    5 février 2013 at 12 h 52 min Répondre

    Merci Guillaume pour ton article !!
    On t’aime !

  • Raphaël Duperret

    29 juillet 2013 at 9 h 14 min Répondre

    Très bon article. Bonne analyse de ce site à gros potentiel et pile poil dans mes attentes en matière d’organisation de trips. Le côté budget est primordial : il faut pouvoir entrer des détails (hébergement, transport, budget par jour) etc.

Réagir à cet article